Découvrez les secrets des grands crus de Pessac-Léognan

Découvrez les secrets des grands crus de Pessac-Léognan. Ces vins prestigieux sont d’une grande valeur pour les collectionneurs de vins qui cherchent à diversifier leur portefeuille. Situé dans la partie nord des Graves, Pessac-Léognan est entouré de forêts qui créent des microclimats uniques. Cela favorise la maturation des raisins et confère une minéralité fraîche au vin fini.

Château Carbonnieux

Avec un vignoble qui couvre une superficie impressionnante de 900 hectares, ce domaine a l’une des plus longues histoires viticoles de Bordeaux. Connu surtout pour ses vins blancs, l’assemblage familial de sauvignon et de sémillon est frais et élégant. Son terroir est remarquable par sa morphologie et la diversité de ses sols. Cela permet à Carbonnieux de produire de grands vins qui révèlent tout le potentiel de ce Graves.

La famille produit des vins au Château Carbonnieux depuis plus d’un siècle et ses grands millésimes ont reçu de nombreuses récompenses et distinctions au fil des ans. Les vins rouges et blancs de la propriété sont parmi les plus prestigieux de Pessac-Léognan.

Le vignoble est conduit selon le système de l’agriculture raisonnée, qui bannit les insecticides, désherbants et acaricides chimiques au profit de méthodes écologiques qui respectent la biodiversité et favorisent les défenses naturelles de la vigne. Cette approche permet d’obtenir des vins de meilleure qualité gustative, à la fois riches et raffinés. Cette cuvée en est un bel exemple.

Domaine de Chevalier

Propriété de la famille Bernard et situé dans le cadre verdoyant de ce domaine classique, le Domaine de Chevalier est l’un des crus classés les plus recherchés de Bordeaux. Bien que les vins blancs aient toujours été plus appréciés par la critique, les vins rouges s’affirment de plus en plus sous la direction d’Olivier Bernard.

Il fait revivre le style classique de ce grand domaine des Graves et met l’accent sur la précision dans le vignoble et dans la cave. Ainsi, les raisins subissent une sélection rigoureuse à la vigne, puis sur une table de tri spéciale à leur arrivée à la cave.

Le millésime 2019 met en valeur les meilleures qualités de ce terroir avec un assemblage plein et charnu de cabernet sauvignon, de merlot et de petit verdot. James Suckling lui a attribué 95 points et décrit un magnifique bouquet de fruits noirs plus foncés, de terre brûlée, de truffe, de cheminée froide et d’écorce avec un équilibre sans faille, des tanins de grande classe et une longue finale. C’est un vin d’une grande complexité, d’une grande harmonie et d’un grand caractère qui se conservera pendant des décennies.

A lire également : Explorez notre sélection exclusive de vins de Pessac-Léognan.

Château Larrivet-Haut-Brion

Depuis 1840, lorsque la bible du vin de Bordeaux « Bordeaux et ses vins » a cité le Château Larrivet-Haut-Brion parmi les premiers crus, cette propriété historique – anciennement connue sous les noms de Château de Canolle, La Rivette, Brion-Larrivet et enfin Haut-Brion – a été un domaine viticole très respecté. En 1929, Jacques Guillemaud acquiert la propriété et en reste propriétaire jusqu’en 1982, date à laquelle elle est rachetée par Philippe et Christine Gervoson.

Ce duo dynamique a travaillé d’arrache-pied pour redonner au domaine son illustre réputation. Ils ont reconstitué l’unité du vignoble, de la cave et des 13 hectares de parc et ont mis en place des programmes ambitieux de modernisation de la cave (pressoir pneumatique à gaz inerte) et du vignoble (étude détaillée des sols pour une meilleure gestion parcellaire).

Les vins sont réputés pour leur pureté et leur élégance, en particulier les rouges qui ont une fraîcheur inégalée. Le rosé est également apprécié pour sa vivacité et sa finesse.

Château Lafon-Rochet

Avec une histoire complexe, Lafon-Rochet s’est retrouvé dans les mains de Guy Tesseron dans les années 1960. Il a complètement réorganisé le domaine en démolissant tous les bâtiments existants et en reconstruisant un château dans le style d’une chartreuse du XVIIIe siècle. Il a également introduit un pourcentage plus élevé de merlot dans l’assemblage, ce qui permet de réduire les structures tanniques trop marquées et d’apporter de la rondeur et de la finesse à ses vins.

Aujourd’hui, Basile Tesseron est à la tête de ce 4e Grand Cru Classé et continue à développer les efforts de ses prédécesseurs avec passion, humour et ambition. Le résultat est un vin à la fois simple et complexe, avec des arômes de fruits noirs dans la plupart des millésimes, une douceur et une expression uniques à Saint-Estèphe, combinées à une certaine chaleur et une rondeur apportées par le cépage merlot.

Le Lafon-Rochet 2015 est élégant avec des notes impressionnantes de fruits noirs sucrés, de crème de cassis et de chêne de grande classe. La bouche est bien équilibrée avec une belle définition et des tanins filandreux (pour un Saint Estephe) avec une finale longue, pure et raffinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *